Biographie
C’est à Dakar, au Sénégal, qu’Abdou Sow fait ses premiers pas en boxe. Il a six ans lorsque sa mère l’inscrit, avec ses deux frères, à un centre communautaire où il enchaîne cours de couture, de mécanique et de boxe. Il se passionne pour cette discipline, assez pour devenir champion du Sénégal à 12 ans dans la catégorie « poids coq ». Suite à ce succès, Abdou Sow est sélectionné pour représenter le Sénégal au niveau Africain, alors qu’il n’a que 14 ans.
La carrière de boxe d’Abdou le fait voyager dans plusieurs pays dont le Canada, lorsqu’il participe aux jeux de la francophonie d’Ottawa en 2001. Il participe également aux jeux de la francophonie du Niger en 2005, et gagne sa deuxième médaille d’or.
En 2007, il participe au championnat du monde de boxe amateur à Chicago, suite auquel il retourne au Québec pour s’y installer. Il devient champion du Québec de boxe amateur en 2008 avant de devenir champion Canadien de boxe professionnelle en 2010, et ouvre son premier club de boxe en fin d’année à Valleyfield.
Du haut de ses 35 années, Abdou compte près de 200 combats à son actif, a été couronné trois fois champion d’Afrique (Tchad, Algérie et Égypte) et deux fois champion du monde amateur (Ukraine, Azerbaidjan). Infatigable, passionné et professionnel, Abdou supervise aujourd’hui cinq clubs de boxe, dont le principal qui se trouve à Saint-Hubert. Il enseigne la boxe à des élèves d’âges et de niveaux différents. Il motive et stimule ses élèves en leur transmettant la magie de la boxe qui va au-delà du sport de combat pour devenir une véritable thérapie du corps et de l’esprit.